FAQ sur les plafonds tendus Extenzo

Q : Puis-je faire imprimer et avoir l’image que je souhaite sur mon Extenzo® ?

R :

Effectivement, certaines membranes Extenzo® peuvent être imprimées d’un logo ou d’une image personnalisée. Il faudra toutefois fournir à notre graphiste l’image ou le logo en Haute définition afin que l’imprimeur puisse l’agrandir sans créer de pixellisation (voir les instructions détaillées pour l’impression). Toutefois, vous devez vous assurer qu’il n’y aura aucune violation contre les droits d’auteur et nous vous remercions de bien prendre cela en considération. Vous devrez signer un document confirmant que vous avez le droit d’utilisation des visuels en question et qu’Extenzo® ne sera pas tenu responsable si quelque violation de droit d’auteur surgit.

Q : Combien faut-il de temps pour faire installer un Extenzo®?

R :

Votre Extenzo® sera généralement installé en une demi-journée ou une journée, dépendamment de la surface et de la forme de la pièce à équiper, mais aussi de sa complexité, (plafond Cathédrale, en forme de voûte  ou circulaire, ou avec des vagues, à plusieurs niveaux, etc). Le temps d’inclusion des accessoires tels que luminaires encastrés, suspentes, détecteurs de fumée, têtes de gicleurs, etc. peut aussi avoir une incidence sur le temps d’installation.

Q : Quelle sera la durée de vie de mon Extenzo®?

R :

La durée de vie d’un Extenzo® dépend de nombreux facteurs, notamment de son environnement. Dans le secteur résidentiel, il est certain que sa longévité est accrue par le fait qu’il subit peu d’agressions extérieures. Dans les zones commerciales, les facteurs tels que, entre autres, la pollution atmosphérique, les fumées de cigarettes (à l’époque où il était permis de fumer à l’intérieur) et le gras des cuisines de restaurants diminuent la durée de vie d’un Plafonds Tendus Extenzo®. Toutefois, il est correct d’annoncer que dans le secteur résidentiel, votre Extenzo® aura une durée de vie d’environ 35 à 45 ans. Ce qui est exceptionnel en termes de longévité pour un produit de décoration. Dans le secteur commercial, sa durée de vie pourra être réduite de moitié ou divisée par trois selon l’endroit où il sera installé.

Q : Quelle est la solidité d’un Plafond Tendu Extenzo®?

R :

En fait, qu’entendons-nous par solide? L’Extenzo® étant constitué d’une membrane souple de vinyle, celle-ci peut donc se déformer au toucher, mais aussi supporter des charges importantes d’eau pouvant survenir suite à un dégât d’eau. Il n’est pas rare de voir des Extenzo® supportant plusieurs centaines de litres d’eau. Toutefois, cette membrane, comme bon nombre d’autres matériaux, bien que très résistante à la charge, est plutôt fragile lorsqu’il s’agit d’objets contondants tels que des couteaux et les ciseaux et les objets pointus en général. Mais il n’est pas si courant que nous remplacions des Extenzo® suite à ce type de dégât.

Q : Quelles garanties s’appliquent sur les Plafonds Tendus Extenzo®?

R :

Tous les Plafonds Tendus Extenzo® sont garantis 10 ans. Cette garantie couvre les soudures lés ainsi que les soudures harpon-membrane. Votre installateur Certifié Extenzo® assurera pour sa part la garantie de bonne tenue qui est d’une durée légale de 2 ans au Canada. Cette garantie ne couvre pas les poinçonnements et déchirures accidentelles causées par son propriétaire ou par un tiers.

Q : Qu’est-ce qu’un Plafond Tendu Extenzo® ou plus communément appelé un Extenzo® ?

R :

Un Extenzo® est constitué d’une membrane de vinyle souple tendue au moyen d’un harpon périmétrique sur des profilés préalablement installés sur les murs ou au plafond au pourtour de la pièce à équiper (voir croquis).

Q : Comment est réalisée la membrane de Vinyle Extenzo® ?

R :

La membrane de Vinyle Extenzo® est fabriquée sur mesure à l’usine de Boisbriand, (Québec, Canada).
Elle est constituée de lés de vinyle assemblées par thermo-soudure puis découpée en respectant la forme de la pièce à équiper. Ensuite, un harpon semi-rigide est mis en place (voir croquis harpon) tout au pourtour de la membrane, permettant ainsi de compléter la forme de cette membrane.

Q : A quoi sert le harpon sur la membrane Extenzo® ?

R :

Le harpon (voir croquis harpon) permet de délimiter la membrane Extenzo® et surtout d’être le lien entre la membrane et le profilé dans lequel il viendra s’enclencher.
Il permet aussi une installation plus aisée et permet aussi des tensions de membranes bien supérieures aux systèmes de Plafonds Tendus sans harpon qui étaient surtout utilisés au siècle dernier.
Bien que quelques compagnies utilisent encore ce vieux système, le « sans harpon », le système dit « avec harpon » est l’évolution de cet ancien système et permet aussi des démontages et remontages à l’infini, ce qui n’est absolument pas vrai pour le « sans harpon » . Toutefois, le système « sans harpon » peut être très utile dans les cas d’habillage de certaine forme ou encore pour l’habillage de murs car les tensions appliquées pour ce type de travaux sont bien moindres que pour un plafond. Cet ancien système était et est d’ailleurs toujours très utilisé par les tapissier-décorateur pour tendre du tissu au mur.

Q : Mon Extenzo® risque-t-il de se décrocher tout seul un jour?

R :

Aucune chance. Le système de liaison Membrane Extenzo®-Profilés Extenzo® a été étudié et empêche tout décrochement intempestif de la membrane Extenzo®. Cette liaison se nomme le système EBS – Enclenchement avec Blocage de Sécurité. Voir croquis.

Q : Un Extenzo® est-il démontable ?

R :

Effectivement, le système EBS exclusif d’Extenzo®, permet un démontage et remontage aisé par un technicien certifié Extenzo®. Il est donc possible de pouvoir accéder à son entre-plafond, notamment dans les sous-sols où il est parfois nécessaire d’intervenir.

Q : Dois-je faire appel à un installateur certifié Extenzo® pour démonter mon Extenzo® ?

R :

Effectivement, pour des questions de garanti, il est indispensable de faire intervenir un technicien certifié Extenzo®.
Dans le cas contraire, la garantie décennale serait automatiquement annulée. Toutefois, le besoin de démonter un Extenzo® est extrêmement rare et votre installateur certifié Extenzo® proposera un service d’entretien et d’accessibilité « premium » auquel vous pourrez souscrire lors de l’achat de votre Extenzo®.

 

Q : Quelle est le coût d’intervention pour faire démonter et remonter un Extenzo® ?

R :

Si vous avez souscrit à un plan de maintenance « Premium » lors de l’achat de votre Extenzo®, l’intervention sera gratuite puisque le plan « Premium » prévoit le droit d’un démontage et d’un remontage de votre Extenzo® par an pour 2 ans consécutifs.
Si vous n’avez pas souscrit à ce type de plan, et tout dépendant du type d’intervention et du nombre de déplacements que nécessiteront cette ou ces interventions, le prix peut varier entre 350 $ et 650 $. Toutefois, il est plus judicieux de contacter l’installateur certifié Extenzo® de votre région pour lui demander une évaluation des coûts.

Q : Je n’ai pas encore souscrit à un plan de maintenance « Premium ». Puis-je encore le faire avant le démontage de mon Extenzo® ?

R :

Oui absolument, mais pas au même prix que si vous aviez pris le plan « Premium » lors de l’achat de votre Extenzo®.
De plus, ce plan de maintenance démarrera seulement 3 mois après y avoir souscrit. Vous ne pourrez donc faire ouvrir votre plafond qu’à partir du premier jour du quatrième mois.

Q : Qu’est ce qui est couvert par le plan de maintenance après-vente Extenzo® ?

R :

Ne s’applique que sur les toiles installées dans des sous-sol. Plan de 2 ans. Est inclus : 
Le déplacement jusqu’à votre domicile
L’ouverture de votre Extenzo® et la présence du technicien certifié Extenzo® pendant 1h30
Le remontage de votre Extenzo®
Au-delà d’1h30 sur place à attendre, le technicien Extenzo® vous facturera au temps passé à 75$ de l’heure. Toute heure commencée sera due. Dans le cas d’un déplacement supplémentaire, le technicien Extenzo® vous chargera la somme de 100$ sauf si celui-ci n’est pas resté à attendre la fin de vos travaux. Il sera donc possible de faire ouvrir partiellement votre plafond et le faire refermer un autre jour.
Dans le cas où vous désirerez faire remonter votre Extenzo® immédiatement après vos travaux et dans la période impartie des 1h30 d’attente sur place, il sera donc indispensable de prévoir vos travaux à l’avance afin que le technicien Extenzo® reste le moins de temps possible à attendre chez vous pendant que vous travaillez.

Q : Qu’est ce qui n’est pas couvert par le plan de maintenance après-vente Extenzo®

R :

Une deuxième intervention dans l’année pour un même Extenzo® n’est pas couverte par ce plan de maintenance.
Les dégâts d’eau ne sont pas couverts. Ils sont considérés comme étant accidentels et assurables. Notre intervention sera alors chiffrée et facturée.

Q : Si par inattention je fais un trou dans mon Extenzo®, que dois-je faire ?

R :

La première chose à faire serait de coller du ruban adhésif papier à l’endroit du trou, afin que celui-ci ne s’agrandisse avec la tension exercée sur la membrane Extenzo®. Ensuite, contactez votre installateur certifié Extenzo® pour que celui-ci vienne effectuer une réparation. Cette réparation nécessitera un démontage partiel de la membrane Extenzo® puisque le technicien interviendra à l’arrière de celle-ci. Cette réparation aura l’aspect d’une petite cicatrice sur la face visible de votre Extenzo®. Si vous ne souhaitez pas voir ce type de réparation, la membrane seule pourra être-remplacée.

Q : Puis-je laver mon Plafond Tendu Extenzo® ?

R :

C’est tout à fait possible et cela fait même partie de ses nombreux avantages.
Il est très simple de nettoyer un Plafond Tendu Extenzo®. Pour ce faire, référez-vous à la fiche « Entretien et nettoyage » située à la page QU’EST-CE QU’UN EXTENZO® dans la section DOCUMENTATIONS ou cliquez ici. Toutefois, si vous souhaitez faire nettoyer votre Extenzo® par notre équipe, un représentant viendra sur place pour faire une soumission.

Q : Quel est l’entretien quotidien d’un Plafond Tendu Extenzo® ?

R :

Comme pour sa durée de vie, l’entretien quotidien à apporter à un Extenzo® dépend de son environnement et des épreuves qu’il subit. Toutefois, nous préconisons un entretien régulier par époussetage avec le même plumeau statique que vous utilisez pour vos meubles. Réalisez cette opération régulièrement, en même temps que vous le faites pour vos meubles, et vous augmenterez la durée de vie de votre Extenzo®.

Q : Dois-je déménager mes meubles pour faire installer un Plafond Tendu Extenzo® ?

R :

Autre avantage du Plafond Tendu Extenzo®, il ne nécessite aucun déménagement.
Toutefois, nous conseillons d’enlever bibelots et tableaux situés à la proximité des murs, car un accident est toujours possible et, bien que votre Installateur Certifié Extenzo® soit assuré pour ce genre de risques, cela ne ramènera jamais l’objet endommagé. Il sera aussi important de permettre aux techniciens installateurs d’avoir facilement accès aux murs. Donc en cas de gros et hauts meubles situés au périmètre, nous vous conseillerons de placer ceux-ci au centre de la pièce à équiper. La technique d’installation de nos Extenzo® se faisant à l’aide d’un canon à air chaud, nous vous conseillons vivement de sortir les plantes de la pièce à équiper.

Q : De combien de centimètres mon Extenzo® va-t’il redescendre par rapport à mon plafond originel ?

R :

Dépendamment du type de profilés techniques utilisés pour l’installation de votre Extenzo, votre plafond fini redescendra  de ± 4 cm. Dans le cas d’une fixation au plafond avec un PNA Plaf # 6024 le plafond redescendra de 2,5 cm soit 1 pouce. Dans le cas d’une fixation au mur avec un PNA Mur # 6014 le plafond redescendra de 4 cm soit 1’’- 9/16. Nous possédons aussi dans notre gamme de profilés techniques, un profilé permettant de descendre le plafond uniquement de 6 mm soit 0’’- 2/8, mais nous l’utilisons très peu car les plafonds existants que nous rencontrons, possèdent souvent un affaissement central supérieur à ces 0’’-2/8. Vous pouvez aussi choisir de faire rabaisser la hauteur de vos plafonds originels, notamment pour gagner en coût de chauffage.

Q : Est-ce que je peux faire installer un Extenzo® avec des formes dans mon salon ?

R :

Effectivement, il est possible d’obtenir des plafonds en forme de vagues et même de créer des caissons pour redescendre une partie du plafond. Certains profilés de notre gamme permettent de créer forme et volume. Votre installateur certifié Extenzo® saura vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.

Q : Puis-je faire installer un Extenzo® multi coloris ?

R :

Non seulement vous pouvez faire installer un Extenzo® multi coloris, mais il est également possible d’obtenir un Extenzo® multi aspects, soit en mélangeant du mat ou du satin avec une finition lustrée. Il est également possible de faire imprimer votre Extenzo® et ainsi obtenir un design unique et personnalisé.