EXTENZO® ACOUSTIQUE

retour

Fait pour s’entendre

La qualité acoustique d’un espace est fondamentale, aussi bien dans un cadre professionnel que dans un lieu de détente : la réverbération (appelé aussi l’écho) des sons fatigue, mais elle nuit aussi  à l’échange et altère la qualité musicale.

Le principe d’écho est un phénomène couramment rencontré dans la vie de tous les jours. Certaines surfaces réfléchissent les ondes sonores et les projettent alors que d’autres les absorbent. Dépendamment des lieux à équiper, certains échos sont désirables alors que d’autres sont nuisibles, il est donc important de bien savoir ce que l’on désire obtenir comme résultat afin d’employer le produit acoustique le plus adapté à ses besoins.

Pour sa part, Extenzo® Acoustique joue sur trois paramètres pour rétablir et contrôler la qualité sonore d’un espace. Ce phénomène appelé absorptions combinées permet une plus grande efficacité dans le traitement acoustique d’un local. Voici donc les trois paramètres pris en compte :

• En tant que produit souple la toile Extenzo® non perforée, utilisée seule, permet un « effet membrane » qui est obtenu par la résonance de la toile sur un vide d’air. Cet effet membrane absorbe généralement les ondes sonores situées dans les fréquences graves.

• Pour accroître le confort acoustique de la pièce à équiper, la toile Extenzo® peut être perforée et ainsi absorber les ondes sonores situées dans la plage des fréquences moyennes. Le nombre, le type et le diamètre des trous déterminent le degré d’absorption désiré.

• Enfin, pour un rendement maximal en terme de confort acoustique, il convient d’associer l’Extenzo® Acoustique perforé avec un  matériau d’isolation acoustique placé au-dessus de la toile Extenzo®. Dans ce cas, les ondes sonores situées dans la plage des hautes fréquences seront aussi absorbées.

Lorsque l’on parle de propriété acoustique d’un produit, c’est le plus souvent de sa capacité d’absorption phonique.

Gérer l’acoustique d’une pièce ou d’un local n’est pas forcément très simple, c’est pourquoi nous conseillons à nos clients de faire appel à un professionnel de l’acoustique qui saura les guider et leur préconisera le ou les produits adaptés à leurs besoins. Dans tous les cas, la gamme de produit Extenzo®  Acoustique saura répondre à vos besoins.

Bien que notre stock à Boisbriand soit relativement conséquent, la plupart des produits acoustiques de notre gamme sont réalisés sur mesure en fonction du diamètre, du nombre et de l’écartement des perforations. Un délai supplémentaire de 15 jours ouvrés est donc requis en plus de la fabrication standard.

Pour en savoir plus,  sur le système Extenzo®  Acoustique, téléchargez le descriptif complet en cliquant sur les liens suivants:

  • Extenzo® Acoustique
  • L‘acoustique en général, comment ça fonctionne…